Google My Business : 5 points clés pour optimiser son référencement local ?

Google My Business : 5 points clés pour optimiser son référencement local ?

Google My Business est sans conteste l’un des facteurs clés influençant le référencement naturel de votre entreprise ! Votre fiche établissement est à ce titre l’un des piliers de votre stratégie digitale. Lorsqu’elle est bien utilisée, elle peut améliorer grandement votre référencement local, augmenter le taux de conversion de vos clients et même jouer favorablement sur le référencement naturel de votre site web ! Comment la créer ? Quels sont les points importants à paramétrer ? Notre article vous apportera certainement quelques éléments de réponse.

Bien choisir le titre de votre page Google My Business

Comme toujours en SEO, le titre d’une page ou d’une fiche possède une importance capitale pour les moteurs de recherche. Le titre de votre établissement sur GMB ne fait pas exception ! Ce dernier doit répondre aux requêtes des utilisateurs, c’est-à-dire qu’il doit viser les requêtes les plus intéressantes pour vous. Ne vous contentez pas d’un nom générique ou du simple nom de votre entreprise : vous pouvez compléter votre titre avec un court texte, pertinent à la fois pour vos utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Le titre est souvent l’occasion de placer le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez être référencé.

Les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherches analysent en effet le titre pour classer votre fiche sur le web. Il n’y a donc aucun mal à travailler l’optimisation de ce dernier, tant qu’il reste lisible, c’est-à-dire tant qu’il ne diminue pas l’expérience utilisateur. Votre titre doit reprendre les expressions-clés qui représentent votre entreprise et votre activité. Cela vous permettra de remonter dans les résultats des recherches locales. Le retour sur investissement en vaut la chandelle : ne négligez pas votre titre, ce serait bien mal interpréter comment fonctionne Google !

Travailler la description de votre fiche établissement GMB

La description de votre établissement possède une importance majeure dans le référencement de votre fiche Google My Business. Si cette dernière possède un nombre maximal de caractères, ce n’est pas pour rien ! Inutile de vous contenter d’écrire une ou deux lignes pour présenter brièvement votre activité. La description de l’établissement possède une double utilité pour votre entreprise :

1 – La sémantique utilisée dans la description vous permettra d’améliorer vos chances de ressortir sur certains mots clés. Certes, les termes utilisés dans la description sont moins « forts » que ceux utilisés dans le titre de votre fiche établissement, mais il serait faux de dire qu’ils ne comptent pas ! Veillez donc à varier les mots-clés utilisés afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

2 – Outre le fait qu’elle permet de mieux vous référencer, la description de l’établissement participe également à augmenter le taux de conversion lors de la lecture de votre fiche Google My Business. Profitez de ces quelques lignes pour présenter votre secteur d’activité, indiquer la zone géographique de votre intervention ou encore expliquer en quoi vous vous distinguez des autres entreprises locales. Google vous en sera reconnaissant, et vos visiteurs également !

Publiez des photos de votre établissement sur votre fiche GMB

Saviez-vous qu’une annonce contenant une photo est jusqu’à 7 fois plus consultée qu’une annonce qui n’en possède pas ? La règle est la même concernant la recherche locale ! Les utilisateurs sont friands de connaître votre entreprise si elle apparaît dans les résultats de leur recherche. Aussi, leur curiosité va les pousser à voir votre établissement de plus près de manière numérique avant de s’y rendre physiquement ! La présence de photos sur Google Maps, via votre fiche Google My Business est donc de mise !

Les entreprises qui ont placé une ou plusieurs illustrations sur leurs fiches ont pu améliorer leur positionnement sur les GPS Android via l’application Maps, et ont également reçu plus de visites de la part des internautes qui les avaient consultés directement sur Internet. La présence de photos n’est pas uniquement nécessaire pour la stratégie de référencement naturel, elle fait partie intégrante de la stratégie marketing de votre entreprise !

À ce titre, quand on pense à quel point Google My Business peut être un atout dans le référencement SEO de votre entreprise, on ne voit pas pourquoi on se priverait de placer quelques photos en ligne si celles-ci vous permettent d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche !

Demandez des avis à vos clients et partenaires

L’une des meilleures manières de travailler la notoriété de votre fiche Google My Business et d’être visible par vos nouveaux clients est de publier des avis Google (Google Reviews). Ces avis sont laissés directement par vos clients sur votre fiche établissement, sur ordinateur ou via l’application Google Maps. Les avis sont pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche puisque, s’ils sont pertinents, ils travaillent votre e-réputation sur Google business.

Attention toutefois, car si des avis positifs peuvent améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, des avis négatifs peuvent également faire fuir des clients potentiels. En la matière, il est nécessaire de gérer correctement la popularité de votre fiche GMB. Une agence de référencement peut travailler avec les différents outils Google pour vous permettre de les exploiter au mieux. Une agence de référencement naturel sait en effet travailler sur ces différents leviers publicitaires, y compris dans des domaines concurrentiels. Elle se tient au courant des nouvelles fonctionnalités proposées par les moteurs de recherche et peut ainsi exploiter au mieux les capacités offertes par les nouvelles technologies.

Les avis positifs de votre fiche Google My Business peuvent bien évidemment figurer sur le site Internet de votre entreprise. Ces avis vous permettent par ailleurs d’obtenir une bonne visibilité vis-à-vis de votre public, ce qui est l’un des premiers réflexes à avoir en web-marketing. Tous ces éléments vont participer à vous mettre en avant sur Google local.

Publiez des actualités sur votre fiche GMB

Tout comme votre site Internet, une fiche Google My Business doit informer vos clients potentiels des actualités concernant votre établissement. C’est une règle intemporelle en marketing digital : vous devez toujours proposer du contenu frais et pertinent si vous souhaitez être présent sur la toile et présenter une belle vitrine pour votre entreprise.

Chaque page de votre site, chaque réseau social, tout comme votre fiche établissement, doivent être un moyen de vous montrer sous votre meilleur jour. Le référencement Google tient compte de ces critères multiples pour apprécier la notoriété de votre site et le positionner parmi les résultats naturels du moteur de recherche. En la matière, un référenceur connaît toutes les ficelles pour être présent sur les moteurs de recherche et référencer son site afin de générer du trafic.

Vous avez de nouveaux horaires d’ouverture ? Un nouveau produit ? Votre équipe s’agrandit ou vous avez refait l’intérieur de vos locaux ? Annoncez-le fièrement sur votre fiche Google My Business ! De cette manière, Google verra que votre entreprise est en pleine expansion et pourra mettre en avant votre site, ce qui est une très bonne nouvelle en termes de référencement !

Et une agence digitale, dans tout ça ?

Ces quelques conseils vous auront permis, nous l’espérons, d’améliorer vos connaissances concernant le webmarketing et plus particulièrement l’importance de la fiche Google My Business. Cependant, il ne s’agit pas du seul critère pris en compte par les moteurs de recherche pour référencer votre site web.

En réalité, il existe une multitude de paramètres pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche tels que Yahoo ou Bing. La prise en compte de ces critères et l’optimisation de chacun d’entre eux est particulièrement chronophage. C’est ici qu’intervient l’agence web à laquelle vous confiez votre réputation numérique. Tout au long de l’année, les équipes de SEONNEXION s’attachent à améliorer des points de détails concernant la présentation de ses clients sur la toile. Cela passe par la création de site, des campagnes Adwords (Google Adwords), des campagnes de netlinking, un contrôle de l’indexation, la mise en place d’un responsive design sur le site web, le choix du bon nom de domaine, le travail de la page d’accueil,  la négociation de liens sponsorisés, l’édition des balises meta-title et meta-description.

Votre agence web est également capable de retravailler le sitemap de votre site, le maillage interne de vos différentes pages y compris sur des mots clés en longue traîne. Tous ces critères, que l’on peut qualifier lors de l’audit SEO, permettent d’améliorer la visibilité de votre site web. Le temps de chargement du site et le choix des mots clés sur lesquels sont optimisées les pages font également partie de nos missions.

Grâce à ces différents éléments, votre agence de référencement web peut améliorer le positionnement de votre site web, et donc améliorer la visibilité de votre boutique physique ou en ligne. Nos actions permettent l’acquisition de trafic et l’accès aux premières positions de votre site web. Contactez-nous pour obtenir un audit gratuit sur votre situation ainsi qu’un devis correspondant à votre budget.