Utiliser la vidéo pour un bon référencement naturel

Utiliser la vidéo pour un bon référencement naturel

Entrons directement dans le vif du sujet : si je vous disais que plus de 80 % des entreprises qui ont décidé d’inclure des vidéos sur leur site web et de les intégrer dans leur stratégie digitale ont constaté un impact ultra positif sur leur référencement naturel? En 2020, c’est comme ça, on visionne de plus en plus de vidéos au lieu de lire un article. On vous explique tout en détail juste en dessous. Oui, pour le coup, vous allez devoir lire !

Pourquoi utiliser la vidéo dans sa stratégie digitale ?

Tout d’abord, voici quelques données intéressantes :

  • 50.1 % du temps à naviguer sur le web est réalisé à partir d’un mobile
  • 92 % des internautes naviguent depuis leur smartphone*

Ces chiffres sont donc impressionnants, n’est-ce pas ? Tout ceci pour vous démontrer qu’à la vue de l’utilisation intensive du smartphone, il y est beaucoup plus facile de visionner une vidéo plutôt que de lire un article. Vous attirerez donc plus de trafic en proposant des vidéos, jusque-là, c’est plutôt logique. Il est bien entendu indispensable avant toute chose de vérifier que votre site web est bien « mobile friendly », et quand bien même ce paramétrage serait valide, attardez-vous à vérifier que la lecture de vidéos sur smartphone soit optimisée également. L’un n’engendrant pas forcément l’autre.

Faut-il optimiser mes vidéos pour le référencement et comment?

Tout comme un article, votre vidéo se doit d’être optimisée et si cette étape est bien réalisée, la vidéo peut effectivement être très utile pour votre référencement naturel. Mais alors, que faire pour une optimisation efficace ?

  • Tout comme vous le feriez pour la rédaction d’un article, il est indispensable que vous réalisiez une recherche sur les bons mots-clés à utiliser, et pour ceci, il vous faudra aussi procéder à un bon ciblage en amont. Identifiez le problème de vos internautes et proposez-leur une solution grâce à des mots-clés pertinents.
  • Google s’attèlera à mesurer le temps que restera l’internaute sur votre vidéo. Plus le spectateur reste, plus votre vidéo devient pertinente au regard de Google. Pour cela, créez quelques animations ludiques, mais cherchez également à provoquer une émotion chez l’internaute, tenez-le par les sentiments. Si la vidéo est intégrée à votre site web, cela signifie que plus l’internaute regarde celle-ci, plus longtemps il reste sur votre site.
  • Il peut être judicieux de retranscrire le contenu de votre vidéo à l’écrit. Ainsi, cet article (optimisé, bien sûr !) sera également moteur pour votre SEO. De plus, cela offre l’opportunité à tout internaute ne pouvant ou ne désirant pas visionner la vidéo d’avoir tout de même accès aux informations que vous avez à lui délivrer.
  • Et bien sûr, il vous sera essentiel d’optimiser votre vidéo tel que vous le feriez pour votre article. Il vous faudra donc travailler son titre et la description (en incluant les mots-clés pertinents), les balises, les rich vidéo snippets, etc. Attention, petite astuce : parmi les mots-clés, pensez à ceux favorisant le référencement sur la thématique vidéo tel que tuto, démo, test, avis.
  • Enfin, aidez à Google à trouver votre vidéo facilement sur la toile avec la création de sitemaps, très utile d’un point de vue référencement.

Pour finir, vous préoccuper du SEO de votre vidéo ne vous dispensera en aucun cas d’ignorer le SEO classique de l’ensemble de votre site web. Comme nous le précisions en début d’article, l’intégration et l’optimisation de vidéos doit faire partie de votre stratégie digitale, mais ne fait pas tout, il s’agit là d’un ensemble de choses à réaliser.

La vidéo, partie intégrante de votre stratégie marketing digital

Si nous avons vu pour quelles raisons la vidéo est un excellent moyen d’accélérer votre SEO et d’attirer davantage de trafic, n’oublions pas non plus l’aspect viral que celle-ci peut engendrer. La vidéo peut donc ainsi contribuer à votre notoriété sur la toile.

Nous espérons donc que vous avez également intégré l’utilisation des réseaux sociaux à votre stratégie digitale. Ainsi, vous allez pouvoir partager le lien dirigeant vers une vidéo de votre site web sur vos différents réseaux. Vous pourrez également publier un extrait-vidéo faisant office de résumé de celle d’origine. Tous les commentaires, enregistrements, partages effectués de la part de votre communauté contribueront ainsi à accroître la notoriété de votre marque, mais également à accroître votre référencement. Alors, savez-vous comment vous y prendre en termes de gestion de réseaux ?

*Source : GlobalWebIndex.com

Johanna de Redaction Lyon